samedi 4 mars 2017

Un bien beau formulaire !








J’ai dénoncé dans un récent post sur mon mur Facebook le formulaire adressé par l’adjoint MECHLER aux associations culturelles souhaitant obtenir une subvention de la Ville.

On le trouvera ci-dessous dans son intégralité pour la bonne et juste information de tous avec une pensée « compatissante » pour les quelques détracteurs qui à force de vouloir aller trop vite en besogne se sont enlisés tout seuls. 

Le document comprend bien 14 pages en faisant fi du courrier et de la page de garde.
C’est déjà assez extraordinaire.

Je ne peux m’empêcher de revenir sur le ton et la façon de faire.

Le ton d’abord. Dans le courrier signé par l’adjoint MECHLER on peut lire : « le dossier complet devra nous être adressé par voie postale pour le 6 mars 2017 au plus tard (..) et un peu plus loin « le cachet de la poste faisant foi. » On se croirait aux impôts et on redoute les sous-entendus : pas de subvention pour toute demande arrivée après cette date fatidique ou peut-être y aura-t-il des pénalités ? J’observe aussi que le courrier est daté du 8 février : il va falloir faire vite !

Sur la méthode je reste absolument persuadé que le parti pris est celui de décourager les associations en s’abritant derrière un document fourre-tout, touffu, permettant le cas échéant d’en  mettre l’une ou l’autre  dans l’embarras. Certaines sans doute pouvant espérer s’en sortir mieux que d’autres du fait d’une heureuse proximité avec Monsieur le  Maire?  

Je passe sur les détails du document et laisse à chacun sa libre appréciation.

De l’ordre d’un copier-coller formel et passe-partout il révèle la plus totale indifférence pour les réalités de l’histoire de la ville, de celle de ses  associations et de leurs intérêts. 

Certains passages relèvent en outre de l’ignorance voire de l’incompétence. 
La page 14 du document est à elle seule remarquable quand on voit la liste des pièces à joindre et qu’on peut lire « certifie que l’association est régulièrement déclarée à la Préfecture (..) ». Quelqu’un, un tant soit peu au courant des choses, sait bien qu’en  Alsace Moselle les associations sont déclarées au Tribunal d’Instance ! Mais le rédacteur à l’évidence ne l’est pas.

Bref c’est mauvais, c’est du grand n’importe quoi.
Comment cet adjoint a-t-il pu produire un truc pareil ? Comment les élus et la présidente de la commission concernés ont-ils pu le laisser passer ? 


C’est se moquer des associations. C’est tout simplement se moquer du monde.




Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.