Pages

lundi 6 juin 2016

Euro de foot sur la façade de l'Hôtel de Ville





On peut lire dans l’Alsace de ce matin que l’Euro de foot sera retransmis sur la façade de l’Hôtel de Ville. « La municipalité a tenu à maintenir l’événement pour réaffirmer le refus de la peur ...». Soit mais entre la déclaration d'intention vertueuse et les réalités je vois quand même l'une ou l'autre contradiction dans la durée en matière de cohérence politique.
Je me rappelle par exemple que le Carnaval des enfants avait été annulé officiellement pour des raisons de sécurité et je constate aussi que le programme annoncé est loin d'être une version light.

Cette manifestation est populaire. C'est très bien ainsi et nous l'avons vérifié dès la première édition sur une idée originale de l'adjoint aux sports de l'époque, Marcel Metzger.
Je me demande quand même si en une période complexe où en particulier les forces de l'ordre sont largement sollicitées depuis des mois et où les conditions de sécurité sont drastiques il n'aurait pas été plus judicieux d'annuler l'événement ou de le faire différemment.

Il n’y a sans doute que peu de risque d’attentat mais tout le monde sait bien que les rassemblements sont souvent, de plus en plus et malheureusement sources de problèmes, de dérapages. Cela d’autant plus que Guebwiller sera la seule ville à organiser la retransmission sur grand écran dans le département.

Réaffirmer le refus de la peur, c'est très bien mais c'est encore mieux quand on accompagne et qu'on traduit cette affirmation par des initiatives adaptées et réalistes dans le cadre d'une politique générale et non sur un «coup» particulier.

Les forces de l'ordre vont avoir pour l'occasion une mission supplémentaire de l'ordre d'un mois. 17 jours ce n'est quand même pas rien ! Je pense aussi dans un autre registre aux nuisances pour le voisinage et j'espère que la fête ne sera pas troublée non plus par l'une ou l'autre querelle commerciale et d'intérêts comme ce fut le cas par le passé ...

Cela dit je souhaite de tout coeur que tout se passe pour le mieux, et que le meilleur gagne.


Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.