lundi 27 octobre 2014

« Casse-toi ! » et cetera ...



Peu de choses surprenantes par rapport à la politique de l'actuelle majorité  à lire les relations de presse de la dernière séance du Conseil Municipal.

Mme DEHESTRU a viré de 180 degrés dans ses positions sur NOEL BLEU, acceptant maintenant sans sourciller ce qu'elle avait systématiquement rejeté les 6 dernières années en s'emberlificotant dans des explications énigmatiques. Telle qu'en elle même politiquement ! 

M KLEITZ ne cautionne pas l'interview qu'il avait pourtant accordée dans les règles de l'art à la revue TONIC, belle photo posée de lui en cycliste en guise d'illustration, découvrant  soudain que le mensuel est satirique ! Un moment d'inattention sans doute dans une soif de paraître. 

Pour NOEL BLEU l'adjoint MECHLER a apparemment du mal à saisir la différence entre un «événement artistique» et une «animation». Sans doute aussi a-t-il du mal à percevoir ce qu'est un artiste, une création artistique. Il défait pour défaire, et ce sont les bons sentiments et  la nostalgie de son enfance qui dictent ses choix. Pour lui NOEL BLEU ne serait que «le fantasme» d’une seule personne!
En réalité M MECHLER raisonne et agit pauvrement en termes d'«animations» et va rejoindre la cohorte de l'adjointe aux animations, de celle chargée des commerces, de la conseillère municipale déléguée aux vitrines et de l'employée municipale mise à disposition de l'association des commerçants. 
Pour un adjoint en charge de la Culture c'est de l'ordre de la désertion. 

Je pressens avec tristesse les buvettes et autres stands à vin chaud, Saint Nicolas, le Père Noël en chair et en os, la calèche à poneys, les concours de vitrines  et autres animations commerciales … que l'on retrouve un peu partout en Alsace et qui n'apporteront strictement rien à notre ville.

Quand je pense qu'il nous a fallu 5 ans de travail et d'efforts  pour construire à partir du néant un événement de niveau national ayant attiré plus de 25000 visiteurs en 2013 et que la presse nationale  professionnelle et d'information signalait comme l'un des trois NOELS qui comptent et qu'il faut aller voir en Alsace ! On trouvera encore un magnifique et sans doute dernier article sur ce thème dans le numéro de la revue COTÉ EST qui vient de paraître. In memoriam !  voir article

NOEL BLEU est mort.  «Thierry et Francis l'ont tuer». Les belles étoiles ... blanches  qui illumineront la rue de la République le rappelleront chaque jour aux passants. Nous verrons bien !

 Je finirai en évoquant l'ahurissant mais ô combien révélateur « CASSE-TOI !» lancé par la première fana du maire à l'issue de la séance en direction d'un élu de l'opposition! 
La messe est dite.


DR

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.