jeudi 22 septembre 2016

Ca patine pour la municipalité !





Je découvre ce matin dans les colonnes de l’Alsace que NOËL BLEU  - enfin si on peut dire - ce sera cette année … une patinoire au centre de la ville ! Comme dans quelques autres villes alsaciennes.

Cela provoque une émotion légitime chez les commerçants qui après s’être vus infliger 6 mois de travaux rue de la République se voient pénalisés par la neutralisation d’un nombre assez conséquent de places de parkings pour accueillir la patinoire pendant un bon mois supplémentaire.
C’est déjà bien parti pour l’ambiance de Noël ! 

Une fois de plus on se demande à quoi la municipalité, son maire en tête, a bien pu penser en décidant d’installer une patinoire place de l’Hôtel de Ville.
L’adjointe aux commerces – oui il en existe une – a-t-elle seulement rencontré les commerçants ? A-t-elle seulement informé précisément le maire sur l’état d’esprit et le mécontentement prévisible de ceux-ci et du voisinage ? A quoi a-t-elle servi dans cette affaire et à quoi peut-elle bien servir de façon plus générale ?

Une patinoire ça nécessite aussi des compresseurs pour produire le froid. Cela génère du bruit. Et je ne parle pas des bruits du public, des utilisateurs ou du fond musical pour créer une ambiance et accompagner les patineurs dans leurs évolutions.
Heureux riverains une fois de plus !

Je me rappelle que M ROST, porte parole vertueux et auto proclamé des commerçants et des riverains, gémissait la main sur le coeur pour protester contre le bruit et la disparition de places de stationnement. Le voilà aujourd’hui étrangement silencieux et absent, sans doute parce qu’il n’est plus ni commerçant ni riverain.
Ou alors est-il devenu muet ? En tous cas il n’a pas émis la moindre remarque devant le nombre de places perdues rue de la République et le nombre incroyable d’arrêts-minute dissuadant les visiteurs. 
On se demande bien à quoi il peut bien servir lui aussi. 


Pour ce qui est du projet, il est aux abonnés absents. Une patinoire en guise de  projet. C’est effarant ! Comme si les responsables de cette municipalité étaient décidément tout à fait incapables de concevoir intellectuellement ce qu’est un « projet » et la différence qu’il peut y a voir entre une « animation » et un « événement ». De l’ordre pourtant du B-A BA.

Qu’est devenue l’innovation que symbolisait NOËL BLEU événement reconnu par la Région et salué dans la presse nationale comme l’un des trois Noëls à voir en Alsace ?
En être réduit à un avatar de l’ordre et du niveau d’une (mauvaise) kermesse de patronage, invertébré, indigne d’un projet de ville. 
Mais j’ai déjà eu l’occasion d’en parler plus en détails dans un autre post. (In memoriam)

Est-il vraiment besoin d’avoir là aussi un adjoint à la culture pour proposer une telle inanité ?

Je me rappelle aussi de la prise de position publique du maire «  je conserverai Noël Bleu que je rattacherai davantage à la tradition de Noël alsacienne » et les péroraisons pseudo-intellectuelles de l’adjoint MECHLER. Tout ça pour en arriver à ça. 

Degré zéro d’un projet, degré zéro d’un événement culturel, NOËL BLEU 2016 s’annonce déjà sous l’égide de la niaiserie.

J’imagine en plus la patinoire placardée de panneaux publicitaires des éventuels sponsors comme pour les matchs de hockey. 

Bravo pour Noël et la tradition alsacienne !




DR



Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.